Business academy

New Entrepreneurial Models of the Sharing Economy : Circular, Collaborative, Cooperative


Tu sors de l'école ou tu es en transition dans ton parcours professionnel et actuellement à la recherche d'un emploi?
Tu en as marre d’envoyer des CV ou ne trouves pas l’entreprise de tes rêves ? Peut-être faut-il créer ton propre job ?
L’entreprenariat n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui… bien qu’il reste encore de nombreux challenges. Pour ce faire, Sharify lance un programme de formation à l’entreprenariat unique en son genre. Et en plus gratuit !


Sharify lance la Business Academy, un programme destiné aux demandeurs d'emploi de moins de 30 ans, qui te propose:


  • Un programme à la carte, tu choisis le(s) module(s) qui t'intéressent
  • Des cours donnés le samedi en matinée ou en après-midi (4h par module) en français
  • Un format de workshop interactif en petits groupes de max. 12 élèves, donc personnalisation et adaptation au niveau de la classe
  • Des cours donnés par des entrepreneurs qui peuvent t'aider dans la réflexion sur cette idée de projet qui te trotte dans la tête depuis longtemps


Deviens un vrai entrepreneur de demain, capable de jongler avec les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, collaborative et coopérative) et les dernières méthodes de travail pour lancer ta start-up. Repars avec des outils et méthodologies très concrets pour maximiser ton impact et assurer le succès de ton futur projet.


Chaque samedi à partir du 23 septembre jusqu'au 18 novembre inclus, deux modules de 4h seront donnés par des jeunes entrepreneurs « change-maker » expérimentés et issus de la communauté Sharify.
L'inscription via notre site est obligatoire et le nombre de participants est limité à 10 personnes alors n'hésite plus: sélectionne les modules de ton choix et crée ton programme de cours personnalisé gratuitement!

Nouveaux modèles économiques

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  • Date: 23 septembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Anthony Naralingom

Les Nouveaux modèles économiques (circulaire-collaboratif-coopératif) + L'économie Circulaire

Vous désirez vous lancer dans l’entreprenariat durable et innovant ?
Que vous soyez au tout début de votre réflexion ou bien avancé dans votre business plan, vous repartirez avec les clés de compréhension et des outils concrets pour développer votre activité dans la sphère circulaire, collaborative et coopérative.
Ce module vous propose une réflexion sur votre projet en synergie avec les intervenants et les autres participants.
Après avoir couvert les concepts, nous ferons la part belle aux opportunités économiques, aux cas pratiques et au développement de votre projet.

Business Model Canvas

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  • Date: 23 septembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Jonathan Schockaert

Business Model Canvas

Découvre avec Jonathan de Listminut les différentes manières dont tu peux utiliser le Business Model Canvas (BMC), que ce soit pour démarrer ton projet et définir ton Business Modèle, pour préparer une levée de fonds, ou pour remettre ta structure en question et éventuellement réorienter ta stratégie (pivoter).
Par son aspect visuel et son côté très intuitif, le BMC permet de dégager une vision synthétique de la stratégie et des actions à mettre en œuvre. Mais surtout, il permet de se concentrer sur l’essentiel: la création de valeur! Jonathan t’expliquera comment Listminut utilise cet outil depuis le lancement de son aventure et comment toi aussi tu peux l’exploiter au mieux. Rejoins-nous pour cette session pratique et interactive de 4h et profite de ton samedi pour faire avancer tes projets! 🙂

L'économie de partage et collaborative - Partie 1

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L'économie de partage et collaborative - Partie 1

Disruptive et peu conventionnelle, l’économie collaborative est vue comme un nouvel eldorado par les entrepreneurs du numérique. Les acteurs traditionnels y voient, eux, souvent un élément de dérégulation et destructeur d’emploi. Pour certains, elle redonne du pouvoir et du sens aux consommateurs, pour d’autres elle amène la concurrence déloyale et menace la relation-client. Ces nouveaux modèles – économie de partage et collaborative – revêtent-ils une réelle opportunité pour réinventer son métier, créer sa start-up ou « auto-disrupter » son propre business modèle ? Christophe et Bastien, experts en la matière, vous donnerons les bases pour mieux comprendre ce phénomène.

L'économie de partage et collaborative - Partie 2

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  • Date: 30 septembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Ayoub Assabban

L'économie de partage et collaborative - Partie 2

Suite au module plus théorique en matinée, vous aurez la chance d’interagir avec un entrepreneur de l’économie collaborative. Ayoub est le fondateur de Benjago, une marketplace pour les instructeurs automobiles indépendants, et son projet disrupte les modèles traditionnels. Il vous expliquera les challenges rencontrés au quotidien, en termes d’acquisition client, de développement de projet, de gestion légal et financière. Plus qu’un partage d’expérience, ce workshop inspirera tous les futurs entrepreneurs ayant pour ambition d’utiliser ces nouveaux modèles économiques pour créer leur entreprise.

Business modèle économie circulaire

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  • Date: 07 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Matthieu Leroy

Business modèle économie circulaire

Application du business model classique au modèle économique circulaire. Comment prendre des décisions plus conscientes en utilisant l'économie circulaire comme vecteur d'innovation et de croissance? Sur base de son expérience Matthieu Leroy se donne pour mission d'accélerer la transition grâce à des bussiness model circulaires.


Eco-conception et économie de la fonctionnalité

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  • Date: 07 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Perrine Collin

Eco-conception et économie de la fonctionnalité

Fatigué des modèles productivistes où la rentabilité n'est atteinte qu'en vendant toujours plus de volume et donc en utilisant toujours plus de ressources?
L'économie de la fonctionnalité est un modèle où la valeur est principalement créée sur des ressources immatérielles c'est à dire nos compétences et nos connaissances. Ressources immatérielles fortement disponibles en Europe mais souvent difficile à valoriser au prix de la main d'œuvre locale tout en restant compétitifs. En passant à une solution en économie de la fonctionnalité, on ne vend plus, on offre l'usage ou le résultat. Ce modèle permet de se différencier, d'être compétitifs sur des marchés mondialisés et de ne plus surconsommer les ressources immatérielles.
Pour le mettre en place, il est incontournable de parler d'éco-conception.
Nous nous intéresserons donc à ce modèle et ses concepts clés via des retours d'expériences d'entreprises qui l'appliquent au jour le jour.


L'expérience utilisateur & l'interface utilisateur

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  • Date: 14 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Jeremy Thomas

L'expérience utilisateur et l'interface utilisateur

Jeremy est expert en User & Customer Experience, il part du principe que le Design représente au moins 75% de stratégie. Ce qui prouve que son métier évolue de façon exponentielle quotidiennement. Le fait de parler d’une méthode user-centric, parait à présent révolu. Il abordera plutôt une approche Human-centered. Le design et le résultat implémenté qui en ressort sont une question de persuasion. Si nous ne connaissons pas la cible à qui on s’adresse, notre core Business ne peut que stagner de nos jours. Raison pour laquelle, il est essentiel de considérer et connaître l’attitude ainsi que les habitudes de nos consommateurs, à savoir nous, de manière générale.


Design thinking & lean start up

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  • Date: 14 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Bastien Van Wylick

Techniques de design thinking & lean start up

Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.
Le lean startup est une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit. Elle repose sur le « Validated learning », l'expérimentation scientifique et le design itératif.
Bastien reprendra les bases de ces deux méthodologies avec des exemples concrets et des techniques pour appliquer chacune des phases de ces modèles, le lean start up (3 étapes) et le design thinking (6 étapes).


Référencement naturel & marketing

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  • Date: 21 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Serge Marchal

Techniques de référencement naturel & marketing

Le référencement évolue constamment, cependant les fondamentaux existent depuis de très nombreuses années et par méconnaissance, ne sont encore que peu intégrés dans les sites internet en 2017.
Nous aborderons les fondamentaux, les enjeux et les évolutions du référencement naturel en 2017, ainsi que la complémentarité apportée par le référencement payant.


Stratégie de communication

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  • Date: 21 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Sandrine Tezzo

Stratégie de communication sur les réseaux sociaux et community management

Les réseaux sociaux sont des canaux essentiels de communication pour lancer votre projet. Sandrine vous donnera les bases de la communication payante sur Facebook et comment construire et optimiser une campagne pour atteindre vos objectifs de notoriété ou de traffic.


Développement & croissance

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  • Date: 28 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Aurélien Troonbeeckx

Développement business & croissance de société

Comment lier des compétences telles que les appels commerciaux, comment s'introduire, gérer une objection etc...et le travail d'atteindre des objectifs à court terme avec une logique plus stratégique et une vision de long terme sur le développement d'un portefeuille client et produits.


Techniques de growth hacking

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  • Date: 28 octobre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Jean-Christophe Cuvelier

Techniques de growth hacking

Le growth hacking est l'ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance d'une start up. Le growth hacker tente d’optimiser les « metrics AARRR » (L'acquisition, l'activation, la rétention, le referral et bien sûr le revenu) par tous les moyens, en mettant en place des expériences jusqu’à ce qu'il trouve la ou les pistes qui permettent de faire grossir sa start-up et puis les automatise/les systématise.
Jean-Christophe est un growth hacker confirmé et vous donnera les clés pour utiliser ces techniques au mieux afin de vous concentrer sur bons indicateurs de mesure pour votre projet et établir des objectifs SMART.


Contrats et solutions HR

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  • Date: 04 novembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Alexandre Philippe

Contrats et solutions HR

Quels sont les différents statuts auxquels on peut prétendre lorsqu'on lance son projet? Quels sont les avantages et les inconvénients ainsi que les limites de chaque statut juridique?
Alexandre passera également en revue les solutions RH à mettre en place et vous guidera à travers l'éco-système belge des prestataires de services dans ce domaine.


Gérer une équipe

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  • Date: 04 novembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Ilan Kolinsky

Gérer une équipe au quotidien avec les techniques agiles

Avec la transition numérique, le management évolue. Plus horizontal, plus collaboratif, plus connecté, il repose aussi sur une toute nouvelle personnalité : celle du manager « agile ».

Oui mais, qui est-il ? Quelles sont ses qualités ? Et ses compétences ? Comment fait-il travailler ses collaborateurs ? Comment gérer une équipe de manière optimale grâce aux derniers outils ? Devenez le leader de demain !

Cette session se veut collaborative, concrète et pratique, vous en ressortiez avec tous les outils afin de mettre cette formation en application.


Gérer une startup

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  • Date: 11 novembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Tanguy Goretti

Gérer une startup et sa croissance : KPI's et processus d'une levée de fonds

La première partie sera consacrée aux KPIs à absolument maitriser avant même de penser à lever des fonds. Le focus sera mis sur le Customer Acquisition Cost (CAC) et sur la Lifetime Value (LTV) et analyses de cohortes. Quelles métriques sont nécessaires pour monter une présentation pour des Venture Capitalists (VC)?

La deuxième partie sera consacrée au processus de levée de fonds en lui-même. Une levée de fonds se divise en 4 phases:
- Préparation du dossier
- Rencontre des investisseurs
- Négociation / Due diligence
- Closing - l’après levée de fonds


Assurer la viabilité d'une startup

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  • Date: 11 novembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Thibaut Martens

Financer et assurer la viabilité d'une startup

Quelles sont les sources de financement possible pour démarrer votre projet? Comment assurer sa viabilité sur le long terme? Grâce à son expérience dans les aides aux subsides et son investissement dans plusieurs start up, Thibaut a pu analyser le potentiel de croissance des start up et les leviers pour en assurer la viabilité.


Protection de la propriété intellectuelle

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  • Date: 18 novembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: AM
  • Durée: 8h30 -12h30
  • Prof(s): Eric Le Bellour

Protection de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est le domaine comportant l'ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Comment protéger la propriété intellectuelle de votre future start up? Conseils d'expert et outils pour protéger au mieux votre idée.


Trouver le bon partenaire

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  • Date: 18 novembre 2017
  • Lieu: Rue Lens 20, 1050 Ixelles
  • Horaire: PM
  • Durée: 13h30-17h30
  • Prof(s): Yves de Jamblinne

Trouver le bon partenaire et créer une équipe solide

Constituer une équipe et identifier les bons partenaires n’a rien d’une sinécure. Sur quels critères se baser ? l’expérience seule est-elle gage de succès ? Comment faire lorsque l’on a peu de temps ?

Autant de questions essentielles auxquelles ce cours va essayer de vous aider à trouver des réponses.
Oui il est possible de détecter certains traits de caractère juste à la lecture d’une lettre de motivation ou d’un CV et oui il est possible de se faire une idée si cette personne collera avec mes attentes pour une équipe.

Dans ce cours, vous apprendrez à détecter différents types de profils, en connaitre leur force et leur faiblesse et comment les reconnaitre à l’écrit ou à l’oral. Le premier profil que vous apprendrez à connaitre sera le vôtre.


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